Jeudi 2 août 2018 : conférence au lavoir.

Bernard Leborne, ingénieur, président de Maisons Paysannes d’Ardèche, a donné une conférence sur « Le Bâti rural ardéchois et les façons d’améliorer son confort tout en préservant son caractère » dans l’ancien lavoir communal du Ruisseau des Fonts. Elle était proposée par Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze.
S’inspirant des travaux de Michel Carlat, il rappelait la diversité de l’habitat traditionnel ardéchois et les spécificités de ce bâti qui a su s’adapter à son environnement.
Puis, il nous livrait plusieurs solutions pour ré-habiter ce bâti ancien, conçu pour se protéger des froids hivernaux et des chaleurs estivales et répondre à des besoins précis. Il met en garde en particulier sur l’usage inconsidéré du ciment ou des enduits monocouches, sur l’utilisation de la laine de verre dans les greniers, ou encore sur la pratique des grandes ouvertures.
L’exposé fut souvent technique mais accessible au plus grand nombre.
Il rappelait l’ingéniosité du bâti ancien, montrait que nous avons beaucoup à tirer de l’expérience de ceux qui nous ont précédés et que nous devons nous méfier des normes du confort moderne.

En tout cas, l’idée de l’association de donner une conférence dans ce lieu patrimonial qu’était le lavoir était une première. Pour un soir, ce lieu de vie et de sociabilité qu’il fut pendant près d’un siècle retrouvait une âme l’espace de quelques heures.

Il le serait encore davantage si son bassin était en eau !

Share Button