20 novembre 2025

Trois associations attachées à l’histoire de Remi, évêque de Reims.

Le vendredi 31 octobre, notre association Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze retrouvait l’association HistoireS Autrement de Saint-Rémy-de-Provence dans cette même ville. Nous étions huit de notre association. Il y avait aussi l’association des Amis de Saint-Montan. L’idée était de faire se rencontrer trois communes liées à l’histoire de Remi, l’évêque de Reims qui a baptisé Clovis, le roi des Francs, à Noël 507 et d’essayer de comprendre pourquoi ce vocable de Remi (ou Rémy) est présent dans des terres si lointaines de la région de Reims. Saint-Montan porte le vocable de cet ermite aveugle, successivement retiré en Lorraine, en Vivarais puis en Laonnais, qui aurait prédit la naissance de saint Remi et ses glorieuses destinées.

Un riche programme nous attendait.

Ce fut d’abord la visite du site archéologique de Glanum par Maurice Turc, fondateur et ancien président l’association HistoireS Autrement. Le site s’est développé à proximité d’un défilé rocheux au pied des Alpilles. Il offre un ensemble monumental exceptionnel (temples, forum, basilique…), des aménagements hydrauliques et un quartier résidentiel avec des maisons à péristyle.

Puis, ce fut un moment particulièrement convivial au Mas de la Pyramide, une ancienne carrière romaine à ciel ouvert avec les restes d’un monolithe de plus de 22 m de haut qui témoigne du travail gigantesque réalisé ici. On y trouve aussi une incroyable ferme troglodytique et plusieurs immenses porches avec des collections de matériel agricole, encore occupés il y a quelques années par Lolo Mauron, un personnage haut en couleurs, qui a légué le tout à la Ville. La table avait été dressée devant cette bâtisse, où nous avons partagé le repas entre nos trois associations, même quatre puisque ce Mas de la Pyramide est aujourd’hui géré par une association de bénévoles pour en faire « un pôle de promotion de la culture et de la langue provençales ».

L’après-midi, ce fut visite du monastère de Saint-Paul de Mausole, aujourd’hui centre culturel et musée. C’est un chef d’œuvre de l’art roman provençal avec un magnifique petit cloître, l’ensemble réaménagé aux XVIIe et XIXe s. C’est aussi un musée Vincent van Gogh qui y a séjourné pour traitement pendant un an (1889-1890) juste avant sa mort. Van Gogh y a peint pendant son séjour une partie majeure de son œuvre comme la Nuit étoilée, les Iris, sa chambre, plusieurs portraits de lui… Sa chambre et son atelier sont reconstitués, avec de nombreuses reproductions de ses œuvres.

Suivit la visite de la collégiale Saint-Martin et de la vielle ville particulièrement animée et riche en monuments, dont la maison de Nostradamus, l’Hôtel de Sade et plusieurs façades Renaissance et hôtels particuliers classiques, toujours sous la conduite de Maurice Turc.

Le soir, c’étaient les conférences à la salle Henri Rolland, devant plus de cent personnes :
• Carole Naimo sur L’ermite Montan,
• Michel Raimbault sur Remi, évêque de Reims, Histoire, légende et mythe.

Un dîner rassemblant les différents présidents terminait la journée. Nous nous sommes promis de nous revoir, de poursuivre nos recherches sur les possessions de l’abbaye de Saint-Remi à Reims en Vivarais et en Provence, sans doute créées pour la fourniture de produits méditerranéens comme l’huile d’olive. Nous leur avons proposé de venir découvrir notre territoire. L’idée a été aussi avancée de monter ensemble à Reims en 2026 ou 2027 pour aller visiter cette « cité des sacres », sa cathédrale, sa basilique, son musée, et assister si possible à la cérémonie de la sortie de la châsse de saint Remi, qui a lieu chaque année la première semaine d’octobre. Et de préparer ensemble ce déplacement, ce séjour avec des historiens de Reims. En attendant, plusieurs membres des associations présentes ont promis de venir à notre Fête du Pain en mai prochain. L’occasion de poursuivre les échanges.

Vraiment, un grand merci à cette association HistoireS Autrement pour son accueil, à son président, à Gabrielle Barma, à qui l’on doit l’organisation de la journée, à Maurice Turc et à Christine Louis, à l’origine de ce beau projet.

Le site de l’association HistoireS Autrement.
Lire : Remi, un saint, un vocable.

Share Button