21 juillet 2024

Paysages, Patrimoine et Environnement de Saint-Remèze a repris ses sorties de terrain. Pour une mise en jambe, elle a voulu faire partager la randonnée découverte  proposée l’été aux touristes pour  appréhender l’environnement exceptionnel de la Grotte de la Madeleine.
Vingt-quatre personnes se retrouvaient pour cette première.

Depuis le bâtiment d’accueil du site, un sentier permet de monter au Belvédère de la Cathédrale d’où l’on jouit d’une vue grandiose sur une partie du canyon des Gorges de l’Ardèche et son célèbre Rocher de la Cathédrale.

Puis, au nord de la route touristique, le groupe progressa en file indienne dans le sous-bois de Malbosc en direction de la Maison forestière de Saint-Remèze, l’occasion de voir de remarquables lapiaz creusés de profondes crevasses, et de nombreuses murettes en pierre sèche rappelant que ces bois, à la source de longs conflits  avec les seigneurs du village sous l’Ancien Régime, ont été largement  occupés par l’homme.

On s’arrêta au dolmen dit du Refuge spéléologique qui présente encore sa dalle de couverture et a l’avantage de posséder son tumulus. 


Au-delà de la Maison forestière, on croisa deux avens, autres formations caractéristiques des paysages karstiques, avant de gagner les falaises de Richemale et de descendre sur la Madeleine.


Une belle matinée de retrouvailles, ponctuée de haltes pour les commentaires, qui se terminait par un verre de l’amitié sur le parking du haut, un moment idéal pour échanger sur le riche programme de l’association et divers sujets d’actualité.

Share Button