Petite randonnée au sein de la Cévenne ardéchoise pour profiter de la fraîcheur et de la Fête de la myrtille à Péreyres. Nous sommes une bonne quinzaine.
Dès notre arrivée, on commence par le marché qui occupe une partie du village. Il y a déjà du monde dès 10 h !
Peu de myrtilles fraîches mais quelques stands intéressants d’artisanat et la promesse de pouvoir trouver des tartes à notre retour.
On attaque par un sentier ombragé sous bois qui serpente en surplomb de la rivière La Bourges. Plus loin, on rattrape la route pour traverser un pont sur la même rivière.
Coup d’œil sur la cascade du ruisseau du Pas de Fer, puis à nouveau un sentier qui s’élève à flanc de montagne pour rejoindre la route à l’entrée du site des cascades du Ray Pic.
On commence par le belvédère du haut qui permet d’admirer la cascade principale qui jaillit au milieu des orgues basaltiques et chute d’environ 60 m.
Pique-nique sur place, au frais, face à la cascade.
Retour en arrière pour descendre au belvédère du bas plus grandiose, qui permet de saisir les deux cascades à la fois, bien éclairées.
Nous refaisons le chemin inverse pour regagner Péreyres, où la fête bat son plein.
Nous pourrons déguster les fameuses tartes à la myrtille cuites au four à bois et apprécier quelques produits locaux comme le myro et des charcuteries de la montagne, ou encore échanger avec quelques locaux. Une bonne ambiance ardéchoise et une superbe organisation.





