23 décembre 2025

Nous suivons le sentier découverte proposé par Ardèche Terre de Dolmens. C’est une randonnée en boucle de 9 km à partir du joli hameau de Divols. Il permet de voir assez vite un beau dolmen récemment remonté et d’en trouver un second en mauvais état dans un sous-bois. Le sentier se poursuit vers Les Mourgues.

Il mène au dolmen des Abrits 2 qui a bénéficié de deux campagnes de fouilles, l’une en 1980 par Odette et André-Charles Gros et l’autre plus récemment en 2017 par Mélie Le Roy. Bien qu’en partie effondré et que la chambre y soit de taille modeste (3,5 m2), le nombre minimum d’individus révélé par les dents et les restes osseux y est estimé à 86 individus, ce qui suggère une utilisation longue de la sépulture, entre la fin du néolithique et la période gallo-romaine. Il a livré aussi trois belles lames de poignards en silex, une en cuivre, des objets de parure et de la céramique. La randonnée reprend pour passer devant le Mas de la Cabane où se dressent de vieux oliviers et un curieux bassin, dans une atmosphère plutôt brumeuse.

Puis, c’est la montée au Rocher de Carabasse dans la Serre de Saint-Maurice, d’où l’on peut jouir d’une vue panoramique à 360° sur toute la région, avec le retour d’un ciel dégagé. Sur la plate-forme sommitale, Nicolas Clément y a fouillé en 2004 deux églises du Haut Moyen Age (entre les VIIe et Xe s.). Elles se composent toutes deux d’une nef unique et d’un chœur quadrangulaire à chevet plat. L’église sud aurait été transformée en habitat à la fin du XIIIe s. On y distingue encore plusieurs structures en pierre sèche. Après le pique-nique, près de la Croix du Fabre, c’est la redescente progressive vers les Divols qui présente plusieurs bâtisses traditionnelles. Un chemin chargé d’histoire.

 

 

Share Button