Un grand bleu, froid et un mistral de fou ! Une boucle d’une dizaine de km à travers bois et garrigue, par des sentiers de chèvre ou de larges pistes, nous conduisait au Castellas, implanté sur son piton rocheux. Là, dans la cour intérieure, nous attendait Christine Gontier, la présidente de l’association La Coste Patrimoine et Environnement pour une visite détaillée du site. Le château remonte aux XIe-XIIe s., il appartenait alors à l’importante famille des Sabran, connétables du comte de Toulouse. La forteresse permettait de surveiller la vallée du Rhône, la plaine de la Tave et les routes qui menaient à Uzès. A l’intérieur d’une haute enceinte polygonale, se terminant au sud-est par un mur formant éperon, on y voit les ruines d’anciennes pièces sur deux niveaux, un donjon rectangulaire et une chapelle. Le vieux village se développait alors sur le flanc nord de la colline. Le pouvoir des Sabran s’est effondré avec la défaite du comte de Toulouse lors de la « croisade » du roi de France contre les Albigeois (1226-1229). Le château en partie démantelé passera entre les mains de plusieurs familles féodales : les Montlaur, Poitiers, Nicolaï, Gadagne, et connaitra de nouvelles transformations. Durant les guerres de religion, le castellas est un temps occupé par les troupes royales, avant de tomber à l’abandon. Il a été restauré et sécurisé par l’association des Amis de la Sabranenque et appartient aujourd’hui à la commune.
De la calade qui descend, on jouit d’une large vue sur le village actuel et sur les restes en contre-bas de l’ancien village et de l’église Sainte Madeleine. Au loin, les sites de Marcoule et de l’Ardoise. Au pied de la butte, nous avons droit à de nouvelles explications sur le château du bas, une importante bâtisse du XVIIe s. aujourd’hui aménagée en chambres de luxe, sur l’église paroissiale Saint Victor appuyée sur un mur du rempart et une tour qui servira de clocher, et sur quelques demeures du premier bourg.
Un grand merci à notre guide et à sa jeune association qui s’implique très fortement dans la préservation et la promotion de son riche patrimoine. Nous avons des objectifs très proches. A se revoir.













